Le sumac est-il dangereux pour la santé ?

dangers du sumac vénéneux

Le sumac vinaigrier, aussi appelé sumac de Virginie, est souvent apprécié par les jardiniers pour ses jolies fleurs, mais aussi ses fruits. Attention toutefois, le sumac peut représenter un grand danger par sa toxicité.

Le sumac, une plante dangereuse

Les fleurs et la sève du sumac peuvent avoir des effets très néfastes au contact de la peau. Il est difficile de déterminer quel sumac s’avère toxique, car il en existe une très grande variété. La recommandation principale pour éviter tout danger est donc de ne jamais faire de récolte sauvage de sumac et de toujours passer par un établissement certifié pour s’en procurer.

La dermatite de contact que provoque un sumac consiste en cloques, ampoules et irritation de la peau. Elle survient en général deux jours après contact avec le sumac.

Comment éviter le danger du sumac ?

Ainsi, premier réflexe : ne jamais cueillir soi-même de plantes aromatiques de sumac. Si jamais vous avez été en contact d’un sumac, ne couvrez pas l’endroit où l’éruption cutanée se développe. Il semble en effet que l’air permette une guérison plus facile.

Si un sumac vénéneux se développe chez vous, ne le brûlez surtout pas : ses émanations peuvent être très nocives pour vous. Il faut s’en débarrasser avec de grandes précautions.

Repérer un sumac vénéneux

fruit sumac dangereux

Il existe deux espèces toxiques de sumac :

  • Toxicodendron radicans, un sumac vénéneux ;
  • Toxicodendron diversilobum, un sumac à feuilles de chêne.

Ces espèces contiennent une résine toxique appelée urushiol qui peut provoquer des réactions allergiques extrêmes pour les personnes sensibles. Un simple contact avec la peau, ou par combustion et voie aérienne, peut provoquer une réaction dangereuse. Pour les repérér, plusieurs astuces :

  • Les sumacs dangereux sont des plantes grimpantes, donc elles poussent sur les parois des murs, grâce à des buissons, ou alors aux abords d’une forêt ou le long d’une clôture ;
  • Ils comptent trois feuilles au bout de la tige ;
  • Leurs fruits sont translucides, blancs et parfois poilus.

Le danger reste relatif

Pas la peine de paniquer pour autant. Sachez que, comme son nom l’indique, le sumac de Virginie pousse majoritairement en Amérique du Nord. La France compte surtout du sumac sain et peu de sumac vénéneux. Si vous avez un doute, pensez à demander l’avis d’un expert !

feuille sumac veneneux