Le plantain lancéolé, une plante sauvage comestible

Crédit photo : CC Frédérique Voisin-Demery

Son amertume et son petit goût de champignon font du plantain lancéolé une plante comestible réputée. Il existe, par ailleurs, quatre grands types de plantain et aucun ne présente de toxicité : le majeur, le moyen, le corne de cerf et le lancéolé. Le lancéolé a pourtant un avantage particulièrement significatif par rapport aux autres membres de sa famille : il est bien plus abondant et sa fleur est significativement plus tendre.

Description du plantain lancéolé

Appelé petit plantain, herbe au puces ou encore plantain étroit, le lancéolé est une herbe vivace d’environ 30 cm de hauteur. Les feuilles, nervurées, sont disposées en rosette et présentent une légère pilosité. Les fleurs, blanches, sont portées par une tige florale qui surplombe les feuilles et fleurissent d’avril à novembre.

Lieu de cueillette

Cette plante vivace vit en Europe, en Asie, en Afrique du Nord mais aussi en Amérique du Nord. Vous pourrez la trouver sur des pelouses vivaces, des terrains vagues voire dans des friches.

Classification du plantain lancéolé

  • Famille : Plantaginaceae
  • Genre : Plantago
  • Nom botanique : Plantago lanceolata
  • Noms vernaculaires : herbe à cinq côtes, queue de rat, oreille de lièvre

Parties comestibles

A peu près tout se mange dans le plantain lancéolé, à l’exception des racines qui ne présentent que peu d’intérêt. On notera son goût de champignon de Paris perceptible aussi bien dans les feuilles que les épis. Vigilance toutefois : si vous êtes allergique au pollen évitez de procéder à la récolte pendant la période de floraison.

Recettes possibles

Rien ne se perd avec le plantain lancéolé. Ses feuilles peuvent être préparées en pesto, mangées en salade ou dégustées dans une tarte… Quant aux épis, ils gagneront à être préparés exactement comme des câpres. Les graines, enfin, viendront agrémenter avec goût un potage. Pour plus d’idées, le site jecuisinesauvage vous propose de tester une recette de succulents feuilletés au pesto de plantain ou encore une omelette revisitée. En cuisine !

Vertus du plantain lancéolé

Les graines du plantain sont connues et reconnues pour leur vertu laxative, à la fois douce et efficace. On peut donc, en cas de constipation, procéder à une légère macération de quelques graines dans un verre d’eau ou se préparer une tisane. Il est possible aussi de les placer dans une soupe.