Top 10 des meilleures caméras de surveillance en 2021

0 commentaires

Vous voulez garder un œil sur votre logement et lui assurer une sécurité maximale ? Pour ne pas dépenser trop et avoir un service de qualité, le mieux est d’investir pour une caméra de surveillance. Aujourd’hui, les caméras connectées sont très bien conçues, car le marché est en pleine expansion. Pour s’y retrouver, Lagertha vous a sélectionné la meilleure caméra de surveillance en fonction de votre besoin.

Les types de caméra de surveillance

Vous vous êtes décidé : il vous faut une caméra de surveillance. Maintenant, laquelle choisir ? Tout d’abord, demandez-vous quel est votre besoin. Voulez-vous surveiller l’intérieur ou l’extérieur de votre logement ? Voulez-vous une caméra factice ? Avez-vous besoin de services spécifiques : reconnaissance faciale, infrarouge, alarme, angle à 360 degrés, etc.

Ces question cruciales vous orienteront vers un type de caméra de surveillance parmi ceux-ci :

  • les caméras d’intérieur : pour contrôler tous les mouvements dans votre habitation
  • celles d’extérieur : pour savoir si des personnes s’approchent ou tournent autour de votre logement
  • les caméras avec vision nocturne (infrarouge) : pour une surveillance complète de nuit
  • les caméras sans fil (Wifi) : pour suivre les images depuis son smartphone ou un ordinateur
  • ou encore les caméras factices : pour dissuader les cambrioleurs

Quels sont nos critères de choix ?

Lagertha compare les meilleures caméras de surveillance de manière impartiale. Pour cela, nous nous fixons plusieurs critères d’évaluation, que l’on vous dévoile ici :

  • Une sécurité optimale. L’usage premier d’une caméra de surveillance est la protection de votre logement. La caméra doit répondre à des critères rigoureux de sécurité, tels qu’un bon angle de vue, un rôle dissuasif, une ergonomie parfaite… Tout ceci concoure à une sécurité à toute épreuve.
  • Une caméra résistante. La caméra doit être sûre et ne jamais avoir de défaillance. Pour cela, il existe l’indice de protection, pour connaître la résistance de la caméra à la poussière, au sable, à l’eau. La caméra ne doit pas se casser facilement ni succomber aux intempéries.
  • Une surveillance précise. L’image doit être d’une grande qualité, sans quoi la surveillance est stérile. La caméra que vous allez acheter devra évidemment avoir une bonne résolution, un nombre de pixels suffisant et, dans le meilleur des cas, proposer une vision infrarouge. Tout cela vous sera précisé dans notre comparaison.
  • Un bon rapport qualité-prix. Lagertha est votre alliée du quotidien, et nous n’oublions pas qu’un achat, c’est avant tout un coût. Il faut une caméra de surveillance qui garantisse votre sécurité mais réponde aussi à votre budget. Pour cela, le rapport entre la qualité et le prix et essentiel.
  • Des images stockées et sécurisées. Le vol de caméra existe. Pour ne pas vous retrouver sans images, l’un des meilleurs services qu’une caméra vous propose est le stockage des images. Certaines offrent un micro-SD, mais il est préférable de pouvoir les stocker sur le cloud du fabricant (une étude UFC-Que Choisir le corrobore).

Top 1 : Inkerscoop 720p, la meilleure caméra de surveillance extérieure

La caméra de surveillance Inkerscoop est la meilleure caméra d’extérieur. Pourquoi l’avons-nous sélectionnée, parmi toutes celles existantes ? Tout d’abord parce qu’elle répond à deux critères déterminants : la sécurisation optimale de votre logement et un prix décent.

L’Inkerscoop, en effet, est très dissuassive placée en extérieur car elle est visible. Son intelligence de fonctionnement assure la détection des mouvements, les alertes via une appli, l’enregistrement ou la mémorisation par cliché de certaines images. Vous pourrez également profiter d’un live cam. Pour surveiller son habitation, c’est le nécessaire.

Cerise sur le gâteau, l’Inkerscoop est aussi utilisable en intérieur, même si elle n’est pas conçue pour ce type d’usage. Au bout du compte, avec une qualité d’image suffisante de 720p, vous avez une caméra de surveillance optimale pas chère du tout.

Avantages :

  •  appli de live cam intelligente 
  • prix abordable 
  • qualité d’images

Inconvénients :

  • design moyen

Top 2 : Foscam C1, la meilleure caméra de surveillance intérieure

Non, la Foscam n’est pas une caméra factice, même si son nom porte à confusion. Plus prosaïquement, la Foscam C1 est le top en termes de surveillance intérieure de maison. Nous nous adressons ici aux particuliers et non aux entreprises. La caméra d’intérieur répond à des critères bien précis : discrétion, simplicité d’utilisation et bonne résolution.

En cela, la Foscam C1 est parfaite. Elle permet des live via smartphone, des enregistrements, des photos, mais aussi l’écoute audio grâce à un micro intégré. En cas d’intrusion, une alerte vocale peut même dissuader le voleur par un message.

Assurer sa sécurité, c’est donc bénéficier de la meilleure qualité d’image, même de nuit, et de fonctionnalités rassurantes. La Foscam, à ce titre, se fait oublier dans le décor de votre domicile et n’est pas anxiogène. Elle est la meilleure alliée des particuliers.

Avantages :

  • micro et alerte vocale 
  • discrétion 
  • qualité d’images

Inconvénients :

  • pas conçue pour les entreprises

Top 3 : Xiaomi Mi Home security, la meilleure caméra de surveillance pas chère

Niveau rapport qualité-prix, nous avons mis du temps à départager les caméras car plusieurs proposent des tarifs appréciables et un service de qualité. La caméra de surveillance qui se distingue le plus à ce niveau est la Xiaomi Mi Home security. Avec un prix qui avoisinne les 40€, le service rendu est nickel.

Le fabricant chinois Xiaomi propose une caméra motorisée, ce qui signifie qu’elle répond à un déplacement d’angle de 360°. Depuis votre smartphone, vous pourrez observer tous les recoins d’une pièce. Cette couverture globale est très utile, d’autant que la caméra est rapide à exécuter les déplacements que l’on fait.

La qualité d’image est au rendez-vous : pas du haut de gamme mais clairement suffisant pour assurer une surveillance de logement. Vous pouvez utiliser la Xiaomi Mi Home security via le wifi (ethernet non disponible) et même la combiner avec des commandes vocales d’Amazon ou Google.

Pour ce prix avantageux, nous avons noté quelques inconvénients : pas de microSD ni de cloud pour stocker les images, et pas de capteur de mouvements.

Avantages :

  • Rapport qualité-prix 
  • angle 360° 
  • appli simplissime

Inconvénients :

  • Pas de stockage des images

Top 4 : Ring Stick Up Cam, la meilleure caméra de surveillance sans fil

De plus en plus de caméras se vendent sans fil, pour répondre à une demande des acheteurs, qui sont ultra connectés et veulent une utilisation simplifiée. Dans ce registre, c’est la caméra Ring Stick Up, propriété du groupe Amazon désormais, qui se montre de meilleure facture.

La qualité d’image de la Stick Up est formidable grâce à sa vision Full HD. Concernant le champ de vision, notons un angle à 115° à l’horizontale et 60° à la verticale, ce qui est particulièrement intéressant. Seule la vision de nuit est de qualité moyenne.

La Ring Stick Up cam est vendue au même prix sans fil et avec fil, et vous aurez à l’achat un pied articulé ainsi qu’un support mural. Outre ces accessoires, sachez que cette caméra peut être aussi efficace en extérieur qu’en intérieur. Chez Lagertha, on est tous d’accord d’une autre chose : le design de la Ring Stick Up est l’un des plus soignés des caméras sans fil vendues sur le marché.

Petite mise en garde cependant : sachez qu’une période d’essai de 30 jours vous est proposée, avant un abonnement. Sans cet abonnement, la caméra continue de vous envoyer des notifications sur smartphone, mais plus d’image ni de stockage. A vous de voir si vous souhaitez investir dans cet abonnement.

Avantages :

  • Vision Full HD 
  • Accessoires 
  • design

Inconvénients :

  • Image nocturne moins bonne

Top 5 : Netatmo Welcome : la meilleure caméra de surveillance à reconnaissance faciale

La Netatmo Welcome est sans nul doute la caméra de surveillance la plus adaptée aux parents anxieux. Contrairement à la majorité des caméras, son intelligence permet d’identifier le visage des personnes qui entrent à votre domicile afin de vous prévenir des allées et venues.

Cette reconnaissance faciale (après une phase d’apprentissage) vous alerte, par exemple, que votre enfant est bien rentré de l’école. Elle peut aussi vous alerter qu’un intrus est chez vous. Dans ce cas, vous aurez depuis une application accès au flux d’images.

D’un design soigné et discret, elle n’est pas envahissante et s’insère parfaitement dans un environnement familier. Nous vous conseillons cependant de ne pas la rendre trop visible car en cas de cambriolage, elle est facile à emporter. Or, le stockage des images se fait grâce à un MicroSD placé directement dans la caméra.

La Netatmo Welcome n’est pas excessivement chère, loin de là, surtout pour une bonne qualité d’images. Cependant, nous avons détecté deux inconvénients. Premièrement, la vision de nuit ou sans éclairage n’est pas complètement optimale. Deuxièmement, si votre box internet est de mauvaise qualité, la connexion depuis l’application sera lente.

Avantages :

  • algorithme d’identification intelligent 
  • Prix intéressant 
  • Discrétion

Inconvénients :

  • Vision de nuit – Flux vidéo

Top 6 : Conbrov, la meilleure caméra de surveillance discrète

Véritable petite perle, la caméra espion Conbrov est très recommandable. Son prix est faible pour ce type de caméra, mais c’est surtout sa qualité que l’on conseille ici. La Conbrov est une mini caméra, à taille très réduite : vous pouvez donc la cacher sur une étagère ou dans un coin non visible.

Cette caméra de surveillance réagit aux mouvements, ce qui permet de réduire de manière notable sa consommation, ce qui en fait une caméra très peu énergivore. L’espace de mémoire est lui aussi amplifié grâce à ce système.

La qualité d’images est au rendez-vous : 720p, avec une vision à 180°, ce qui n’est pas négligeable pour une caméra de poche comme celle-ci. Le tout vous est vendu avec une garantie du fabricant d’un an minimum. Selon nous, avec un rapport qualité-prix aussi important, c’est une des meilleures caméras espions discrètes.

Avantages :

  • Détecteur de mouvements 
  • Garantie 1 an 
  • angle 180°

Inconvénients :

  • Stockage

Top 7 : Byron Smartwares CS11D, la meilleure caméra de surveillance factice

Quand on achète une caméra factice, c’est souvent par défaut. En effet, vous trouvez sans doute qu’investir dans une caméra de surveillance s’avère coûteux et que pour protéger votre logement, un leurre pourrait servir à dissuader le cambrioleur.

Dans ce cas, direz-vous, peu importe le prix tant que le leurre opère. C’est en partie vrai, mais seulement en partie. Lagertha vous présente une excellente fausse caméra, aussi utile en intérieur que extérieur : la Smartwares CS11D, commercialisée par Byron. Elle simule parfaitement une vraie caméra, notamment avec son voyant lumineux rouge qui clignote.

La Smartwares CS11D n’a pas un prix élevé et pourtant elle est résistante, ce qui est très important. Pour une caméra factice, elle dispose d’une garantie hors du commun de 2 ans ! Pour un objet aussi bon marché, c’est un critère qui peut vous convaincre.

Avantages :

  • Dissuasive
  •  Garantie 2 ans
  •  Rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Factice…

Top 8 : Arlo Q, la meilleure caméra de surveillance pour le stockage des images

Arlo est une valeur sûre du point de vue des caméras de surveillance. On mentionne souvent sa grande qualité de liaison wifi, mais d’autres critères entrent en jeu. Par rapport au prix, on peut dire qu’il s’agit d’une gamme intermédiaire. Mais vous allez voir que les services proposés, eux, sont plutôt haut de gamme.

La caméra Arlo Q propose le stockage gratuit des images. C’est un atout de taille pour éviter les abonnements plus ou moins forcés que l’on retrouve dans les autres offres. Grâce à cette caméra, vous aurez accès au cloud Netgear (avec une limite d’une semaine). La qualité des images est vraiment impressionnante, surtout de nuit ou sans éclairage, grâce à une LED infrarouge.

L’algorithme présent dans la caméra évalue sans cesse la taille du flux vidéo pour l’adapter aux conditions réelles de la ligne, ce qui donne un rendu de qualité quasi ininterrompu.

Reconnaissons que le prix est élevé pour une caméra d’intérieur, mais le prix est compensé par les offres intégrées, qu’on ne retrouve pas forcément chez les autres fabricants.

Avantages :

  •  Qualité wifi 
  • Stockage gratuit 
  • traitement du flux vidéo

Inconvénients :

  • Prix élevé

Top 9 : Bosch caméra 360 degrés, la meilleure caméra de surveillance vision 360

Contrairement à la Xiaomi, la caméra de Bosch 360° fait dans le haut de gamme. La qualité technologique allemande se ressent à tous les niveaux : une image Full HD, un moteur permettant de faire pivoter la caméra à 360 degrés mais aussi de suivre les déplacements d’un individu de nuit comme de jour.

Mais surtout, cette caméra comporte un mode « privé » qui permet d’occulter la caméra pour préserver l’intimité de votre foyer. En somme, il s’agit de la meilleure caméra que l’on puisse conseiller pour votre maison, excepté pour le prix.

Vous bénéficierez d’un abonnement Bosch pour stocker vos images sur le cloud. L’installation est assez simple et la caméra est ergonomique. Les autres éléments qui ont compté dans notre comparatif sont la bonne qualité audio, le design épuré et une consommation raisonnable en énergie. Si vous voulez mettre le prix pour avoir le meilleur, vous pouvez certainement opter pour la Bosch 360°.

Avantages :

  • Vision 360° 
  • Mode privé 
  • Images full HD 
  • cloud

Inconvénients :

  • Prix relatif au haut de gamme

Top 10 : Arlo Smart Camera, la meilleure caméra de surveillance infrarouge

La caméra Arlo est une caméra d’extérieure qui offre une vision infrarouge de très haute qualité. La nuit, vous pourrez donc avoir une vision de 850 nanomètres, avec un angle de vue de 110° et jusqu’à 8 mètres de distance. C’est très appréciable, disons-le, c’est ce qui se fait de mieux en vision infrarouge.

L’installation de l’Arlo Smart Camera est rudimentaire, nul besoin d’être un expert pour l’utiliser. Question wifi, là aussi la surprise est positive. Vous bénéficierez d’une portée de 90 mètres. Vous pouvez également connecter plusieurs caméras sur le dispositif.

Revenons sur l’installation : deux fils suffisent. Tout d’abord l’alimentation, ensuite un câble ethernet, que vous brancherez sur votre box et à une prise électrique.

Avantages :

  • Vision de nuit 
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients :

  • Résistance

Pourquoi acheter une caméra de surveillance connectée ?

Tout le monde veut protéger son foyer contre les cambriolages ou les intrusions indésirables. Meilleure alternative à l’alarme, la caméra de surveillance connectée (IP) permet de garder à l’oeil certains endroits de son logement, à tout moment, via internet.

Vous pouvez quitter sereinement votre domicile, l’application vous alertera en cas de mouvement détecté. Un SMS ou une notification vous transmettra un message. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez regarder le live, enregistrer une vidéo ou une photo. Vous contrôlez totalement votre petit cocon sans pour autant vivre dans l’angoisse.

De nos jours, quasiment toutes les caméras connectées offrent des images de qualité et un service général très correct. Il est donc tout à fait nécessaire de choisir exactement la caméra qui répond à ses besoins, en réalisant un comparatif sur Lagertha.fr.

La législation autour des caméras de surveillance

La loi met un cadre à l’utilisation des caméras, surtout aux caméras extérieures. Vous pouvez filmer votre propriété et l’intérieur de votre logement, mais ne jamais dépasser cet espace. En effet, le droit à l’image interdit de filmer la voie publique, car vos voisins et les passants pourraient y apparaître. Trottoirs et espaces communs (pour les copropriétés) sont donc bannis.

En intérieur, il est obligatoire d’informer les personnes concernées que des caméras ont été installées et où elles sont placées. Si vous faites appel à une femme de ménage ou une baby-sitter, sachez qu’il est de votre devoir de l’informer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.