En dépit d’une odeur rebutante, qui lui vaut le sobriquet d’ortie puante, l’épiaire des bois est un plante comestible. C’est même le top de la cuisine sauvage ! Avec son goût de champignon, dont les arômes se rapprochent de ceux du cèpe, c’est l’ingrédient parfait pour un velouté des plus stylés. Alors, si vous considériez jusque-là cette plante avec dédain, halte-là !

Description de l’épiaire des bois

L’épiaire des bois, plante sauvage et comestible, mesure généralement de 20 à 40 cm de hauteur. Ce végétal peut toutefois atteindre jusqu’à 1 m. Sa tige, pubescente, c’est à dire recouverte de poils, présente une section quadrangulaire. Tandis que les feuilles, velues elles aussi, sont dites opposées. D’une forme des plus élégantes, elles sont pointues en leur extrémité, globalement ovales pour l’ensemble et en coeur du côté du pétiole (la partie qui rattache la feuille à la tige). Contraitrement à l’ortie, à laquelle elle ressemble beaucoup, cette palnte est douce comme un agneau. Aucun risque, donc, de se piquer les doigts. Les fleurs, en gueule de loup et dont la floraison s’étale de juin à août, présentent une belle robe rose ou bordeau tâchetée de blanc. Quant à la racine, elle se structure en de nombreux rameaux

Pour une identification rapide : tige carré, duvet doux et feuille opposable. Il est quasi impossible de la confondre avec une autre plante.

Lieu de cueillette

L’épiaire des bois, plante vivace, apprécie tout particulièrement les zones ombragées ou semi-ombragées. Par conséquent, vous pourrez la retrouver en lisière de forêt, dans un bois, sur des chemins forestiers ou encore à proximité de talus. Très commune en Europe, elle peut prendre ses aises jusqu’à 1 700 m d’altitude.

Culture G : l’épiaire des bois n’a rien à voir avec l’épeire des bois qui est une araignée.

Classification de l’épiaire des bois

  • Famille : Lamiaceae (même famille que la menthe ou encore le lierre terrestre)
  • Genre : Stachys
  • Nom botanique : Stachys sylvatica
  • Autres noms : Ortie puante

Parties comestibles

Quand on la froisse, l’écrase entre ses doigts, l’odeur de l’épiaire n’est pas des plus agréable. D’où son surnom peu chatoyant d’ortie puante. Toutefois, il ne faut surtout pas s’arrêter aux apprences ! Si vous continuez de la manipuler de la sorte, la plante va commencer à rendre son essence à l’odeur typique de champignon. Cette fois-ci, plus de doute : l’épiaire des bois est une plante parfaitement comestible. Mais que manger de cette plante ? Eh bien, de préférence, les feuilles et les jeunes pousses. Certains consomment aussi les fleurs.

Recettes possibles

Comme souvent avec les plantes comestibles, c’est toute une ribambelle de recettes qui se dessine. La créativité et l’inventivité des cuisiners étant la seule limite. Mais, pour aller au plus simple, on ne peut que vous recommander de déguster l’épiaire crue. Le tout dans une petite salade sauvage du meilleur effet. Précisons néanmoins que le mieux reste de jeter son dévolu sur les feuilles et les jeunes pousses – d’avril à octobre – bien plus tendres que les tiges. Avec son super goût de champignon, c’est aussi un ingrédient parfait pour un velouté dégageant un doux arôme de cèpe. Le tout à un prix indécent : zéro ! Vous pouvez aussi cuire l’épiaire des bois comme les épinards ou la siroter en infusion. Bon app’ !

Vertus de l’épiaire des bois

L’épiaire des bois ne regorge pas forcément de bienfait. Mais,  outre sa comestibilité, elle a tout de même quelques arguements à faire valoir. Et non des moindres. Cette plante est dispose ainsi de vertus tonifiantes, durétiques mais aussi cicatrisantes. En outre, elle est aussi préconnisée pour les maux respiratoires. Avec un petit bémol (qu’on pourrait toutefois élargir à l’ensemble des plantes sauvages) : il est fortement déconseillée au femmes enceintes d’en ingérer.