Top 5 des meilleures caméras de surveillance sans fil – Avis, Comparatif & Guide d’achat

Vous vous demandez pourquoi acheter une caméra sans fil ? Et en même temps vous voulez que votre domicile soit totalement sécurisé ? Face au nombre inquiétant des cambriolages en France, mieux vaut être bien équipé.

De plus en plus de particuliers optent pour une caméra de surveillance sans fil. Voici tous les avantages :

 

  • Un matériel discret et simple,
  • Son prix bien moins élevé qu’une alarme,
  • Un dispositif qui permet de surveiller sa maison 24h/24 via wifi,
  • Un détecteur de mouvements intelligent.

L’avis de Lagertha: le marché des caméras est si développé que vous pouvez être exigeant. Les caméras pas trop chères avec une image de qualité, ça existe. Comparez bien les caméras de surveillance nouvelle génération avant de vous lancer.

Top 1 : Wansview FR-Q3s, une caméra sans fil pas chère du tout

La caméra sans fil Wansview FR-Q3s est le meilleur dispositif de surveillance pour les budgets types d’entrée de gamme. Chez Lagertha, on a surtout été séduit par son angle de 360°, ce qui est assez rare et à souligner, d’autant que cette vision est combinée à un angle vertical à 76°. La caméra peut donc analyser absolument tout le champ d’une pièce.

La Wansview FR-Q3s fonctionne bien entendu avec l’application en ligne de Wansview, très basique dans l’utilisation. Vous serez ravi d’utiliser cette caméra intelligente chez vous : un design tout simple et discret (la domotique fait des progrès !) et un système audio qui facilite tous les moments de vie. Un micro et un haut-parleur vous permettent de parler, par exemple, à vos enfants qui se trouvent dans une autre pièce.

Enfin, l’un des aspects qui comptent le plus selon nous est la qualité d’image. Pour cela, la caméra sans fil Wansview FR-Q3s est très convenable, avec une résolution de 1920 par 1080p. En conclusion, tout ce qu’on attend d’une bonne caméra connectée est là, pour un prix défiant toute concurrence.

Avantages :

  • Prix très faible 
  • Vision à 360° 
  • Micro et haut-parleur

Inconvénients :

  • Adaptabilité imparfaite avec Google Chrome

Top 2 : Blink Home Security XT : la « Rolls-Royce » des caméras sans fil

Avec la caméra Blink Home Security XT, on passe au haut de gamme. Vous augmentez votre budget, mais vous passez au « top niveau » de la sécurité. Pourtant, la Blink ne paie pas de mine : elle ne pèse que 20 grammes (rendez-vous compte…).

La Blink Home Security XT est très développée, puisqu’elle dispose d’un infrarouge permettant d’assurer la surveillance nocturne. De jour comme de nuit, la qualité de la vidéo est excellente. Son détecteur de mouvements génère le signal et la mise en marche, avec une notification directe au propriétaire.

Caméra sans fil, elle n’a même pas besoin de câble d’alimentation, et fonctionne grâce à une batterie en lithium. Vous pouvez l’associer avec les assistants vocaux Google Home et Alexa (Amazon). Autre atout, la Blink Home Security est entièrement résistante à l’eau. Nous vous la conseillons aussi pour une raison très pratique : sa discrétion totale. Elle est invisible placée sur une étagère ou derrière deux bibelots.

Avantages :

  • Poids et discrétion 
  • Vision infrarouge 
  • Compatible Alexa et Home

Inconvénients :

  • Batterie lithium

Top 3 : Arlo Pro 2, la meilleure caméra extérieure sans fil

La caméra Arlo Pro 2 est l’une des plus achetées dans sa catégorie. Ce n’est pas pour rien. Ce bel équipement permet d’avoir une image d’excellente qualité en full HD 1080p. La précision en est même étonnante.

Le détecteur de mouvements est très sensible et actionne l’enregistrement du flux vidéo dès qu’un déplacement inconnu a lieu devant chez vous. Contrairement à la majorité des caméras de surveillance, qui se contentent de vous alerter par une simple notification, l’Arlo Pro 2 dispose d’une alarme de plus de 100 décibels, que vous aurez la possibilité d’activer.

Vous avez la fibre écoresponsable ? Alors sachez que vous pourrez, si le cœur vous en dit, associer sécurité maximale et écologie en connectant la caméra Arlo à un panneau de solaire pour la faire fonctionner en autonomie. Et bien sûr, elle résiste à tous les aléas propre à l’extérieur : pluie, poussière, forts vents…

Avantages :

  • Poids et discrétion 
  • Vision infrarouge 
  • Compatible Alexa et Home

Inconvénients :

  • Batterie lithium

Top 4 : Logitech Circle 2, caméra de surveillance avec cloud gratuit

Nous sommes assez fiers de placer cette caméra dans le classement, car il s’agit d’un vrai petit joyau. Outre son design franchement séduisant, la Logitech Circle 2 (ou 3) a quelques atouts de taille. Tout d’abord, on a apprécié son cloud gratuit. Vous pourrez en effet conserver les vidéos et images enregistrées dans cet espace conçu par le fabricant.

La Logitech Circle 2 est vraiment bien adaptée au quotidien. Chaque jour, une option vous donne accès à un court résumé des événements de la journée (30 secondes environ). Un reporting vraiment simple et synthétique qui vous mâche le travail.

La qualité d’image (critère déterminant) est optimale : 1080p. La caméra propose un système audio, un peu comme la Wansview, à titre de comparaison. D’ailleurs, ces deux caméras se valent plus ou moins, si ce n’est que la Logitech Circle a un prix un peu plus élevé pour une qualité et des services bien meilleurs.

Avantages :

  •  Cloud gratuit avec résumés
  • Système audio

Inconvénients :

  • Vision infrarouge

Top 5 :  Foscam FI9828P, la caméra sans fil la plus résistante

Acheter une caméra de surveillance, c’est faire un investissement pour assurer sa protection sur le long terme. Il faut donc bien choisir sa caméra en fonction de sa résistance. Pour cela, il y a les garanties du fabricant, mais mieux vaut se fier à un matériel de qualité qui sera toujours opérationnel après deux ans.

Dans ce registre, Lagertha vous conseille la caméra de surveillance robuste par excellence, la Foscam FI9828P. Un nom un peu complexe à retenir, mais croyez-le, ça vaut le coup de s’en souvenir. Cette caméra répond aux normes IP66 : elle résiste donc à l’eau et à la poussière sur plusieurs années.

Installée dans le jardin ou à l’entrée d’un garage, elle fera le nécessaire. Avec tous les services classiques d’une caméra sans fil : détecteur de mouvement, système d’alerte, angle de 355° et surtout des LEDs infrarouges, ce qui est rare pour cette gamme de prix. On pourra regretter une résolution faible, mais à chaque prix, sa qualité.

Avantages :

  • Prix faible 
  • Résistante et étanche 
  • Infrarouge

Inconvénients :

  • Qualité d’image – Ultrasensibilité du détecteur

Qu’est-ce qu’une caméra sans fil ?

La caméra sans fil, aussi appelée caméra de surveillance IP, est un dispositif de sécurité qui filme et enregistre les images et les transmet via wifi ou réseau hertzien. Un détecteur de mouvement ou un système d’activation à distance met en route la caméra et, via une application, permet de la diriger.

Une caméra connectée fonctionne « sans fil » car elle peut transférer ses données sans aucun câble. Cependant, certaines caméras sans fil disposent d’un câble d’alimentation, si elles n’ont pas de système de recharge telles que les piles et les batteries. Voici donc les avantages :

  • Pas besoin de réseau ou câble coaxial
  • Contrôle à distance
  • Simplicité d’utilisation au quotidien

Les types de caméra sans fil

Il n’y a pas un seul type de caméra sans fil. Bien au contraire, le marché est en pleine expansion, et l’on constate chaque jour de nouvelles innovations. Voici les grands types de caméra de surveillance sans fil :

  • Les caméras sans fil fixes
  • Celles sans fil motorisées
  • Les caméras sans fil infrarouges
  • Les caméras sans fil étanches (IP66)

Caméra sans fil : comment l’installer ?

C’est fait : vous avez acheté votre superbe caméra de surveillance sans fil. Quid maintenant de son installation. Pas de panique, c’est très simple, même si chaque caméra a son propre fonctionnement. Pensez à l’utilisation que vous en ferez. Si l’enregistrement des images se fait par MicroSD, vous devrez accéder facilement à la caméra. S’il s’agit d’une caméra d’intérieur, elle doit être la plus discrète possible. En extérieur, elle a un rôle dissuasif et doit être vue, même si certains préfèrent la garder cachée.

Pour que votre signal soit le meilleur possible, faites en sorte que le champ filmé soit le plus dégagé possible : pas de poteau, d’arbuste, de mur ou quelque obstacle que ce soit. Si le signal est mauvais, utilisez un répéteur Wifi !