Quels sont les dangers du clou de girofle ?

par | Avr 23, 2020 | Astuce | 2 commentaires

Le clou de girofle est connu pour ses nombreux bienfaits. Mais qu’en est-il de ses dangers, et notamment de l’huile essentielle qui utilise des extraits de cette épice ? Lagertha vous dit tout.

Le clou de girofle, est-ce dangereux ?

En tant que tel, le clou de girofle est très bénéfique pour la santé. Mais l’huile essentielle de clou de girofle peut être dangereuse pour ces personnes :

  • Femmes enceintes
  • Enfant en-dessous de 15 ans
  • Personnes ayant de l’hypertension
  • Personnes souffrant de problèmes hépatiques

Les huiles essentielles de clou de girofle ont un effet nocif lorsqu’elles sont utilisées avec excès, comme le rappelle Le Journal des femmes. En réalité, un surdosage peut entraîner des sérieux troubles de la digestion ou du système nerveux.

Limiter les dangers du clou de girofle

Pour utiliser l’huile essentiel de clou de girofle sans aucun danger, mieux vaut respecter certaines précautions d’emploi. Ainsi, on estime à sept jours maximum la durée de consommation par voie orale de cette huile essentielle. Christelle Deloges, naturopathe, explique : « Même si le clou de girofle est utilisé depuis des centaines d’années, notamment au niveau culinaire (pain d’épices, bouillon, thé…) des précautions sont utiles ».

Il y a deux cas particulièrement sensibles d’utilisation des huiles de clou de girofle :

  • Dans le bain : il ne faut pas l’utiliser car ces huiles sont dermocaustiques.
  • En tisane : avec modération, épisodiquement, car un surdosage peut être toxique.

Les bains de bouche de clou de girofle peuvent être faits, mais garde à ne pas avaler la solution.

Un effet inconnu du clou de girofle

Tout comme le gingembre, le clou de girofle est réputé aphrodisiaque. En effet, il stimule et échauffe celui qui en consomme, lui apporte une érection plus puissante grâce à un afflux sanguin. Le clou de girofle n’a donc pas d’effet réellement aphrodisiaque, disons qu’il apporte du tonus.

2 Commentaires

  1. Komla

    Comment anéantir le surdosage du clou de gironfle ?

    Réponse
  2. Sibille Michelle

    Depuis 2 ans mon dentiste ne m’a pas arraché une dent couronnée avec une racine cassée, douloureuse. J’ai fini par prendre, pour soulager ma douleur dentaire, de l’He de clou de Girofle tous les jours 3x/jour Depuis 1an 1/2. De gros problèmes dans mon cerveau, invalidée dans ma marche, douleurs paroxystique s à l’arrière de ma tête, une inconnue dans la salle d’attente des Urgences de l’hôpital, à fait le diagnostic, de ce qui m’a menait aux urgences. Toxicité de l’huile essentielle pour ne pas souffrir d’une dent que mon dentiste aurait dû arracher depuis 2 ans. Comment vont disparaître les atteintes du système nerveux?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *