Les tutos de survie de l’armée cartonnent sur le Web

par | Juil 31, 2020 | Astuce, Survivalisme | 0 commentaires

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais l’armée française propose une série de vidéos sacrément bien montées sur les rudiments de la survie. Avec l’adjudant-chef Gatien, instructeur de survie, apprenez comment mettre en place un piège, les techniques pour faire du feu ou encore les astuces pour filtrer de l’eau… Évidemment, le tout avec les moyens du bord.

Les vidéos, simples, concises, efficaces, pas chiantes pour un sou, permettent d’initier le quidam aux techniques fondamentales de la survie. Des petits formats énergiques avec plein de conseils concrets qui donnent envie d’essayer. On vous le dit, ce concept de série, c’est le pied ! C’est tellement bon d’ailleurs que le nombre de vues enregistrées atteint des sommets. Pas un épisode ne fait moins de 100k visionnages. Au fond, du bon boulot largement plébiscité par les internautes. Pour l’heure, cinq épisodes ont déjà été diffusés. Nous, chez Lagertha, on en aimerait bien une petite vingtaine en bonus.

#1 Savoir faire du feu, l’incontournable de la survie

Vous connaissez la règle des 3 ? Un incontournable de la survie. 3 secondes d’inattention suffiront pour vous mettre dans la panade. Vous ne pouvez passer 3 minutes sans respirer, 3 heures sans réguler votre température, 3 jours sans consommer d’eau, 3 semaines sans manger. Autant dire que trouver une source de chaleur ou, au contraire, un coin d’ombre s’impose comme l’une des priorités de la survie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mini web série proposée par l’armée de Terre aborde la question du feu dès le premier épisode.

>> Lagertha vous explique aussi comment faire du feu avec du bois mouillé ou encore sur de la neige <<

#2 Construire un abri pour y passer la nuit

En moins de 3 minutes, l’adjudant-chef Gratien explique sobrement tout ce qu’il faut pour un abri réussi. Une poutre maîtresse, un bon paquet de branchages, un tuilage de fougères pour l’isolation, un manteau de feuille par-dessus et pas mal de patience pour réaliser le tout. Si l’objectif de cet épisode n’est pas vraiment de mettre en évidence des techniques spécifiques, il a au moins le mérite de montrer l’architecture d’un abri que tout le monde pourra reproduire.

#3 Sans eau, vous êtes cuits

On continue sur les fondamentaux de la survie avec, cette fois-ci, la question de l’eau. Comment la décanter, la filtrer et la purifier afin de la rendre propre à la consommation. Sous son treillis, l’adjudant-chef Gratien prodigue une palanquée d’astuces et de conseils avisés à mettre entre toutes les mains. Comme quoi, l’armée de Terre ça a du bon. Tout particulièrement sur les questions de survie où elle peut se prévaloir d’une expérience redoutable.

#4 Attraper du gibier à l’aide d’un piège

Nul ne l’ignore, en survie, manger s’impose comme une nécessité. S’il est vrai que l’on peut tenir environ 3 semaines sans se nourrir, la nourriture permet aussi de garder le moral. Donc, si vous êtes dans l’ornière, il va vous falloir trouver rapidement quelques aliments. Le piégeage de petits mammifères est, sans aucun doute, l’un des meilleurs biais pour ne pas rester affamé. Dans cet épisode, le système de braconnage présenté ne demande qu’un bout de ficelle. Et votre couteau, évidemment.

#5 Le sac type pour surmonter une situation inédite

Dans cet épisode, l’adjudant-chef Gatien aborde la question du sac type de survie. De ce qu’il faut y mettre à l’intérieur. Pour ne rien oublier, le militaire rappelle la règle des 5C. Un moyen mnémotechnique signifiant : combustion (tout ce qu’il faut pour faire un feu), contenant (une gourde, etc.), couvrant (duvet, couverture de survie, vêtements chauds, paire de gants…), coupant (couteau, scie) et cordage. Et d’indiquer qu’en vérité il existe même un 6e C : la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *