Un couteau, c’est comme un bébé : le sien est toujours le plus beau, le plus stylé, le plus… Bon, vous connaissez la chanson… Et si vous écumez les forums pour trouver la bonne lame, vous devez maintenant savoir que chacun prêche pour son tranchelard. Fort heureusement, on peut encore se référer à quelques critères objectifs pour ne pas se faire rouler par l’affect. Et le Model 6 d’Esee, par ses mensurations, fait valoir tout un attirail d’arguments.

Des mensurations de titan

Une lame de 163 mm pour 145 de tranchant ! Ça vous en bouche un coin, hein ? Mais ça se paie cash au niveau du poids avec 335 g auxquels vous devrez ajouter un étui de 50 g (même si son petit frère, l’Esee 5, dépasse quant à lui très largement la barre fatidique des 400 g…). Avec de telles dimensions, l’Esee 6 s’impose donc comme le couteau de survie parfait pour pratiquer le bâtonnage, l’ébranchage, voire la coupe de sections imposantes. Le tout grâce à une lame bien épaisse (4,3 mm)  qui lui assure une solidité remarquable.

>> Esee 5 vs Esee 6 : consultez notre article sur le couteau Esee 5 <<

A propos de la lame, faut-il encore ajouter que son fil est aussi redoutable qu’incassable, grâce à un acier carbone 1095 ultra résistant. Bon, vous savez sans doute que les aciers carbone ont un petit problème : ils rouillent… A la longue ça peut devenir bien pesant… Esee Knives l’a parfaitement compris en couvrant la lame d’un revêtement poudré lui évitant de ne trop subir les affres de l’humidité. Il faudra, toutefois, penser à bien essuyer votre couteau et à le graisser avec un zeste d’huile d’olive quand l’occasion se présentera. 

>> Pour bien choisir l’acier de votre couteau, consulter cet article <<

Le manche de l'Esee 6, une petite pépite d'ingéniosité

Du côté du manche de l’Esee 6, on a aussi des petites merveilles à vous montrer. A commencer par son revêtement en micarta. Grâce à cette matière, il vous évitera, dans des conditions climatiques pas toujours optimales, de perdre en adhérence au niveau de votre main. Sans compter que ce matériau dispose d’une excellente résistance thermique, est imperméable et, cerise sur le gâteau, est largement plus léger que le plastique. Que demander de plus pour un couteau bushcraft voué à prendre l’air h24 ?

C’est aussi la forme du manche de l’Esee 6 qui nous bluffe. Ce couteau bénéficie d’une prise de haute volée : entre l’extrémité du manche, pourvu d’une courbe, et l’empreinte prévue pour placer votre index, votre pouce vient se placer, le plus naturellement du monde, sur le dos de la lame. Bien calée, votre main ne bouge plus d’un iota. Sérénité assurée !

Il faut enfin évoquer l’étui et sa rétention. Franchement, c’est du travail bien fait. Si j’en ai déjà vu des plus élégants, son système vous assurera un très bon maintien de la lame. Aucune chance qu’elle ne sorte d’elle-même. Sa matière, le Zytel, lui permet de ne pas craqueler ou de moisir comme on peut l’observer avec le bon vieux cuir. Ok, c’est moins stylé mais ça demande surtout beaucoup moins d’entretien. Et c’est nettement plus facile à nettoyer.

La fameuse garantie à vie ESEE

La philosophie d’ESEE Knives ? Un couteau doit être fiable. Une logique qui implique que leurs lames disposent d’une solidité à toutes épreuves. Mais aussi qu’en cas de pépin, du fait par exemple d’un défaut de conception (ça reste un couteau industriel produit en série), vous puissiez retourner votre ESEE 6 sans que l’on vous pose de question. Simple, efficace, sans prise de tête. Une manière aussi de dire : avec la garantie à vie on vous prouve que vous payez de la qualité. Faut-il le dire, le prix est assez élevé…

Autrement dit, si vous avez un problème en tant qu’utilisateur, ESEE Knives s’en occupe. Le tout sans preuve d’achat. Conséquence : même si vous avez acheté votre lame lors d’une brocante, qu’elle a déjà eu trois propriétaires différents, elle est toujours sous garantie. Bluffant.  A noter toutefois qu’il y a aussi la rançon du succès : la renommée de la marque donne lieu à l’apparition régulière de contrefaçons. Alors, attention à bien acheter votre couteau directement chez ESEE Knives ou l’un de ses distributeurs !

Une lame forgée pour les conditions les plus extrêmes

Si vous êtes fan d’histoire de la coutellerie, l’ESEE-6 fait plutôt parti des derniers nés. Un gamin puisque la firme qui le produit a été fondée en 1997, tout juste… Mais, aux lames bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années : l’ESEE-6 a été pensé par les employés de Randall’s Adventure & Training, une école qui forme à la survie. Le tout dans un des environnements les plus hostiles de la planète : la jungle amazonienne

Leur constat de départ ? Toutes les lames qu’ils avaient achetées jusque-là étaient mortes en cours de route. Ils ont donc conçu une gamme de coutellerie permettant de pallier ce problème. Une fois prototypé, ils ont pu tester l’ESEE 6 dans les conditions les plus exigeantes (les membres de la société ESEE effectuent plus de 100 jours sur le terrain chaque année se targue l’entreprise). Une franche réussite.

Caractéristiques du couteau Esee 6

  • Poids : 335 g
  • Longueur de la lame : 163 mm
  • Longueur du couteau : 290 mm
  • Épaisseur de la lame : 4,3 mm
  • Hauteur de la lame : 39 mm
  • Type d’acier : acier carbone 1095
  • Dureté de l’acier : 57 HRC
  • Matériau du manche : micarta

Avantages du couteau Esee 6

  • Solide au possible : la preuve il est garanti à vie
  • Tranchant rasoir et de haute qualité
  • Le design de la poignée est parfaitement dessiné
  • Une fois entre vos mains, c’est une lame qu’on ne peut plus quitter

Inconvénients du Couteau Esee 6

  • Même si l’étui en Zytel remplit pleinement son office, il reste assez terne
  • Le prix qui peut en rebuter plus d’un

L’Esee 6 en résumé

  • Qualité de la lame 95% 95%
  • Pois du couteau 85% 85%
  • Solidité d’ensemble 95% 95%
  • Qualité et esthétique de l’étui 80% 80%
  • Prise en main 100% 100%

L’avis de Lagertha sur l’ESEE-6

Pour être honnête, la première fois que nous avons eu l’Esee 6 entre les mains, nous avons vraiment tiqué sur la masse et la taille du couteau, toutes deux très imposantes. Ça a donc été un a priori plutôt négatif. Jusqu’à ce que nous le testions en conditions réelles. Merde, un tel tranchant, ce n’est que du plaisir ! Et, finalement, son poids qui nous rebutait tant au départ a plutôt tendance à lui conférer une certaine forme d’inertie. Nous lui avons donc décerné la note de 9/10, un résultat rare. Dans tous nous comparatif, un seul fait mieux : le Benchmade 162 Bushcrafter.