Benchmade 162 Bushcrafter, un couteau de survie d’exception
Visuellement, le Benchmade 162 Bushcrafter est un couteau de survie qui n’envoie pas du pâté. Trapu, carré, pas immense mais, en même temps, c’est une lame rustique dont il faudrait que tous les couteaux de survie soient équipés. L’expression n’aura jamais aussi bien marché : l’habit ne fait pas le moine. Au fond, vu ses caractéristiques, ce couteau n’a tout simplement pas été pensé pour se la péter. C’est un peu le cheval de trait de la coutellerie de survie : pas foncièrement le plus élégant mais drôlement efficace au boulot.
L’ergonomie du Benchmade 162 Bushcrafter, une pépite d’ingéniosité
Un acier S30V qui confine à la perfection
La particularité de cette lame, outre sa longueur de 11,2 cm, est son acier. Le S30V qui est inoxydable et d’une durabilité exceptionnelle. Le tranchant va rester vraiment longtemps sans être grossier. Il est même suffisamment fin pour éplucher ses légumes. Et ce en dépit des 4,1 mm d’épaisseur de la lame à son sommet. Bon, évidemment, on sait que vous n’êtes pas tombé sur cette page parce que vous cherchiez des couteaux de cuisine… Ok… Mais travailler ses aliments avec une lame non rouillée, c’est pas plus mal.
En fait, avec le S30V, votre Benchmade 162 Bushcrafter ne demande quasi aucun soin. Vous n’aurez donc pas besoin de la nettoyer tous les quatre matins et de l’huiler en permanence. Ni de vous soucier de la pluie, de la neige et de la rosée. Seule contrepartie des tous ces avantages : votre couteau de survie sera un peu plus laborieux à affûter qu’une lame en acier carbone 1095.
It’s not a knife, it’s a Benchmade
Si la marque Benchmade n’est pas spécialisée, à l’origine, dans les lames fixes (son logo rappelle qu’elle a débuté par la production de couteaux papillon), elle s’est progressivement imposée tous azimuts dans le monde de la coutellerie. Grâce notamment à la qualité des produits qu’elle propose depuis 1988 et que saluent ses clients. Mais aussi grâce à une innovation permanente et à des collaborations avec les meilleurs couteliers designers. Résultat ? La firme fait le choix des meilleurs matériaux et garantit à vie la plupart de ses couteaux. A l’instar du Benchmade 162 Bushcrafter. Généralement, lorsqu’une marque vous propose ce type d’assurance, c’est qu’elle est sûre à 100 % de la valeur de sa marchandise.
Les caractéristiques du Benchmade 162 Bushcrafter
- Poids : 215 g
- Longueur de la lame : 105 mm
- Épaisseur de la lame : 4,1 mm
- Hauteur de lame : 29 mm
- Longueur du manche : 127 mm
- Longueur totale : 232 mm
- Type d’acier : CPM S30V
- Dureté de l’acier : 60 HRC
- Garantie : à vie
Les avantages du couteau Benchmade 162 Bushcrafter
- Un des meilleurs couteau de survie de sa catégorie
- Une érgonomie ultra bien pensée et dessinée
- Un acier d’une qualité rare
- Une solidité à toutes épreuves
Les inconvénients du Benchmade 162 Bushcrafter
- Son prix qui peut être assez rebutant
- Assez dur à aiguiser pour un néophyte
Résumé du Benchmade 162 Bushcrafter
- Maniabilité 95%
- Solidité 100%
- Prise en main 95%
- Adaptations aux contraintes extérieures 95%
- Taille 90%
L’avis de Lagertha sur le Benchmade 162 Bushcrafter
Nous vous le disions, la prise en main initiale peut laisser circonspect. Surtout, ne vous arrêtez pas à cette sensation ! Le Benchmade 162 Bushcrafter est, dans sa gamme, ce qui se fait de mieux. Le tout accompagné d’un étui en daim qui vient contrecarrer le plastique habituel de si mauvais goût. Pour nous, c’est un couteau de survie à 9,5/10. Et le demi point en moins, c’est à cause cause d’un prix qui pourrait en rebuter plus d’un.