Avec son look tactique très typé, le Gerber LMF 2 a plutôt un profilé stylé. Bien qu’il ne faille surtout pas se limiter à la seule gueule d’une lame, celle-ci à tout de même quelques atouts à faire valoir. Tenez-vous prêts ! Voilà un couteau de survie pensé par et pour les forces spéciales de l’armée US qui mise avant tout sur l’efficacité et la polyvalence, l’idée étant qu’il puisse être utile dans n’importe quelle situation. En gros, vous avez là une lame de survie idéale pour toutes vos activités de plein air.

Un couteau multifonction qui ne manque pas de tranchant

En écumant le Web, il est étonnant de voir combien les marques de coutellerie lésinent sur la qualité du nom de leurs produits… Acronymes, sigles… On y perd franchement son latin. Bon, cette fois-ci, LMF c’est pour lightweight multi-functional. Ou, pour le dire en français, ce couteau se targue d’être multifonctionnel et léger. Si pour la légèreté, avec un poids de 330 g sans compter la gaine, ça confine à la blague, le côté multifonction lui est lui loin d’être usurpé ! Et c’est d’ailleurs ce qui fait l’âme et la popularité de cette lame.

Vous voulez la liste ? En avant : le replat à l’extimité du manche peut servir de marteau, l’arrière du couteau fait office de brise-vitre, trois trous opportunément placés servent à fixer l’ensemble sur une branche afin d’en faire une lance, un aiguiseur est intégré à la panoplie… Et ce n’est pas fini car le LMF 2 possède aussi un combo lame fixe et lame crantée. Il est vrai que que ce mixte nous laisse une sensation plutôt mitigée mais, pour être honnête, c’est une histoire de goûts et de couleurs.

Enfin, la lame du Gerber LMF 2 avec ses 4,7 mm d’épaisseur et ses 12,5 cm de long fait l’unanimité. En cause ? La très belle résistance de son acier Stainless 420HC. Le couteau possède ainsi un fil redoutable dès sa sortie d’usine qu’il sera difficile d’émousser malgré une utilisation intense.

Le manche du Gerber LMF 2 conçu pour absorber tous les chocs

Il faut le dire, le manche de ce Gerber LMF 2, qui peut sembler surdimensionné au premier regard, est un petit bijou mais ce n’est pas une perle sans imperfection. Il offre une accroche caoutchouteuse très agréable, puisque s’adaptant à la main, tout en étant très résistant. Mais, surtout, au-delà du simple confort, les matériaux utilisés permettent l’absorption des chocs. Top et tellement commode à la longue! Tout particulièrement si vous devez réaliser du bâtonnage pendant pendant des plombes. Fini le bras ankylosé à force de vibrations.

La question des chocs est d’ailleurs l’une des signatures de cette lame : elle absorbe également les charges électriques, ce qui signifie que vous pouvez sectionner un câble dans lequel circule du courant avec votre tranchelard. Ou, pour le dire autrement, vous vous économisez le transport d’un deuxième outil dédié à la coupe des fils électriques. Pas mal.

Mais tous ces avantages on un prix : les matériaux du manche et de la garde résistent assez mal aux coups portés directement sur eux. Si vous veniez à multiplier les frappes en phase de bâtonnage sur le caoutchouc, celui-ci aurait alors tendance à se détériorer à vive allure… Idem pour la garde en plastique. Dommage.

Gerber, une belle maison qui tourne rond

Cette entreprise porte une histoire comme on les aime, c’est à dire une histoire de famille sur fond d’artisanat. Lancée en 1910 par la famille… Gerber, l’entreprise a commencé par commercialiser une poignée de couteaux faits main. Pour finalement sacrément prospérer : elle revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 100 millions de dollars

Sur son site internet, la firme prétend aussi être le « plus important fournisseur de couteaux » des forces armées américaines. Plusieurs de leurs lames disponibles dans le commerce semblent valider cette affirmation, à l’instar du Gerber LMF 2 Infantry évidemment. Alors, si la plus grosse armée du monde a choisi de leur faire confiance, il y a des chances pour que leurs produits soient de bonne facture, non ?

Test et avis de Lagertha sur le Gerber LMF 2 Infantry

Vous êtes dans la panade ? Alors il vous faut le Gerber LMF 2 Infantry. C’est le couteau pour se sortir de l’ornière. Franchement, on se demande ce qu’il ne peut pas faire. Bon slogan publicitaire, n’est-ce pas ? Eh bien c’est carrément ce qu’on ressent avec ce couteau, une fois en main. Finalement, en dehors de la fragilité du manche et d’un poids un peu trop imposant, on n’a rien à redire de cette lame vraiment badass.