Qu’est-ce que le fukuiraptor (taille, origine…) ?

dinosaure fukuiraptor dessin

Le fukuiraptor est une espèce de dinosaure découvert dans la préfecture de Fukui, au Japon. Il appartient à la famille des Allosaurus. Lagertha.fr vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mystérieux dinosaure.

Caractéristiques du fukuiraptor

Le fukuiraptor vivait il y a 127 millions d’années, au Barrémien (4e âge du Crétacé inférieur). Le squelette partiel de fukuiraptor, qui serait vraisemblablement un jeune dinosaure donc pas entièrement développé, nous apporte des informations sur les mensurations basses :

  • Hauteur : 2 mètres
  • Longueur : 4,2 mètres
  • Poids : 175 kg

Partant du principe que ce squelette était juvénile, Gregory Scott Paul a proposé des nouvelles mesures pour le fukuiraptor : 5 mètres de longueur et 300kg. En 2016, les chercheurs Molina-Perez et Larramendi ont quant à eux proposé ces caractéristiques pour un adulte : 4,3 mètres et 590kg.

musée japon fukuiraptor

Classification du fukuiraptor

La première interprétation

Lorsque l’holotype a été trouvé au Japon, on a d’abord interprété la griffe du fukuiraptor comme servant à tuer sa proie, d’où la classification – sans doute erronée – en tant que dromaeosauridé (raptor).

Théorie les classant au sein des neovenatoridae

Le fukuiraptor appartient à la branche neovenatoridae des Allosaurus. Selon une étude menée en 2010 par trois chercheurs (Roger Benson, Paul Carrano et Steve Brusatte), les fukuiraptors sont classés parmi les mégaraptora, ce qui en fait des cousins des australovenators et des rapators.

Théorie les classant au sein des tyrannosauroidés

Une analyse plus récente, menée en 2012, propose une approche très différente. Elle ne remet pas en cause la proximité entre le fukuiraptor et ses cousins neovenatoridae, mais affirme que tous les megaraptora sont, en réalité, des tyrannosauroidés. Dans cette perspective, le fukuiraptor serait coelurosaure tyrannosauroidé. Enfin, un doute subsiste, quant à la similarité entre les allosaures australiens et ce dinosaure découvert au Japon.

De quoi se nourrissait le fukuiraptor ?

On suppose, au vu de ses longues griffes et ses longs bras, que ce dinosaure était un excellent pêcheur. Il pouvait donc se nourrir de poissons, mais aussi de lézards et de ptérosaures qui peuplaient l’île.

Conclusion : qui se cache derrière le fukuiraptor ?

Comme le rappelle justement le site Prehistoric Wildlife, « soit l’holotype fukuiraptor était en fait un adulte, auquel cas il serait assez petit pour un carnosaure, soit fukuiraptor avait une courbe de croissance similaire aux tyrannosauroidés ». Cela expliquerait pourquoi, aux côtés de l’holotype, on a retrouvé des os appartenant à des fukuiraptors bien plus petits.

Notre rédaction a été frappée de constater que, pour un allosaure, il est sacrément petit. Cela, pensons-nous, a une explication : la théorie du nanisme insulaire, qui veut que plus une espèce est captive sur une île, plus elle devient petite pour s’adapter et accroître ses chances de survie.